Pourquoi le Outsourced Press Office multilingue est-il idéal pour les entreprises innovantes en pleine croissance?

Pendant longtemps, la communication a été considérée comme une tâche
hautement stratégique au sein d’une entreprise. Le département communication se trouvait souvent, physiquement et métaphoriquement, juste en-dessous de la direction.

Au début du millénaire, cependant, la tendance était à la sous-traitance
d’une grande partie des tâches « com » à autant de fournisseurs externes que possible. PR-B offre ici à ses clients un entre-deux, particulièrement intéressante pour les innovateurs internationaux qui veulent continuer à croître dans la nouvelle normalité. Sven, co-fondateur de PR-B, nous explique pourquoi.

Quelle est la différence entre le Outsourced Press Office de PR-B et une relation agence-client classique ?

Pour le dire de façon un peu provocante: nous cherchons à être performants, pas à servir. Nous aimons travailler rapidement et dans des délais courts, mais toujours de manière stratégique et tactique. Nous pensons que nos clients vont plus loin lorsque nous travaillons avec eux « inter pares », d’égal à égal.

Nous nous voyons comme un membre de l’équipe de nos clients. Nous aimons travailler de manière proactive, être des interlocuteurs critiques et assumer nos responsabilités. En tant que réseau d’entrepreneurs, nous n’avons pas d’employés à affecter à tout prix à des projets pour ne pas les laisser sans rien faire.

Au contraire, nos équipes sont composées de professionnels des relations publiques expérimentés qui sont parfaitement adaptés à chaque projet et qui choisissent de travailler pour leurs clients.

En outre, nous ne vendons pas de solutions préfabriquées, mais nous adaptons à chaque cas.


Comment les clients bénéficient-ils de cette approche ?

Grâce à cette approche, les clients trouvent à leurs côtés un partenaire qui est structurellement flexible, pense de manière créative et exécute de manière pragmatique. Le principe est de donner à chaque client un interlocuteur principal qui lui convienne – notamment parce qu’il connaît particulièrement bien le secteur concerné.

Ensuite, le reste de l’équipe est constituée en fonction du projet, selon les marchés et les langues ciblés. En fonction des besoins, nous pouvons augmenter ou réduire les effectifs à tout moment, et nous adapter rapidement à un toute évolution du contexte.

De cette manière, nous offrons à nos clients un accès rapide aux experts dont ils ont besoin à chaque moment. Chaque membre de l’équipe peut être contacté directement, mais l’interlocuteur principal reste toujours responsable de l’orientation stratégique.


A quel moment ce concept devient-il intéressant pour les clients, et pour combien de temps ?


Notre approche devient généralement intéressante dans les situations de croissance. Par exemple, lorsqu’une start-up se développe, les tâches de communication s’accroissent également en conséquence. Ensuite, en règle générale, il devient nécessaire de déterminer une approche stratégique, suivie d’un soutien externe permanent pendant sa mise en œuvre.

Il en va de même pour les PME en cours d’internationalisation, qui ne peuvent ou ne veulent pas engager directement un responsable des relations publiques pour chaque pays.

Dans les deux cas, nous proposons un partenariat flexible, aux côtés de nos clients. Cette situation est généralement permanente, même si la répartition des tâches individuelles changent au fil du temps chez le client.

Notre objectif est toujours de grandir avec nos clients – en les accompagnant, selon leurs besoins, au long des étapes qui les mèneront au succès et en s’adaptant aux nouvelles circonstances qu’il apporte.

Leave a comment